Pétrole : le pipeline Tchad-Cameroun a généré 8 milliards Fcfa de droits de transit entre janvier et avril 2018

0
56

Au titre du droit de transit du pétrole tchadien à travers le pipeline Tchad-Cameroun, le Trésor public camerounais a enregistré une somme de 8,3 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun. Faisant état de ces transactions pétrolières, cette dernière a noté une chute des recettes du droit de transit.

A fin avril 2018, les revenus tirés du droit de transit du pétrole tchadien à travers le pipeline Tchad-Cameroun ont été enregistrés à 8,3 milliards de francs CFA. L’annonce de cette performance a été faite par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun dans un communiqué rendu public ce vendredi dans la capitale camerounaise. Le géant camerounais qui est au-devant pour les transactions pétrolières du pays, a toutefois indiqué que cette enveloppe est en baisse par rapport aux chiffres enregistrés à la même période en 2017.

En effet, pour la période d’entre janvier et avril 2017, au titre de droit de transir du pétrole tchadien par le Cameroun, la SNH a annoncé que le trésor public camerounais avait engrangé une somme de 9,1 milliards de francs CFA. « Cette légère diminution du droit de transit, malgré l’accroissement des volumes de pétrole brut enlevés au Terminal Komé-Kribi 1, s’explique par la chute du cours du dollar », a laissé entendre la SNH dans son communiqué. La société ajoute qu’entre le 1er janvier et le 30 avril 2018, le volume cumulé de pétrole brut enlevé sur le pipeline s’est élevé à 12,88 millions de barils, contre 11,27 millions de barils au cours de la même période en 2017. Soit 1,61 million de barils de pétrole brut de plus enlevés à travers l’oléoduc.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here