Organisation à  Bangui d’un atelier technique sur le cycle de planification des principaux partenaires techniques et financiers de la RCA

0
21


Bangui – Le Secrétariat permanent du Plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique(RCPCA) a organisé, mercredi 30 mai 2018 à  Bangui, un atelier technique sur le cycle de planification des principaux partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine qui appuient à  la mise en œuvre du RCPCA.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des points focaux des dix-sept (17) départements ministériels prioritaires et leur compréhension sur les principaux instruments de financement du RCPCA, les mécanismes, les procédures, les conditions d’accès ainsi que les principes de collaboration des principaux partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine, a indiqué le ministre des Financiers et du budget, Henri Marie Dondra.

« Cet atelier permet de faire un rappel sur le cycle d’un projet ainsi que sa gouvernance, de permettre à  chaque partenaire de communiquer sur sa stratégie, ses engagements et le cadrage dans le cadre du RCPCA et le Cadre d’engagement mutuel (CEM) en République Centrafricaine 2017-2021 ainsi que les procédures de financement des projets et programmes en vue d’une meilleure compréhension des uns et des autres», a ajouté Henri Marie Dondra.

Cet atelier permet aussi à  chaque partenaire d’apporter des précisions en ce qui concerne l’instrument de financement, le mécanisme de fonctionnement, a-t-il également souligné.

Pendant deux jours, les participants seront édifiés sur la stratégie d’intervention pays et alignement au RCPCA, les instruments de financement (FED) et le Fonds Bekou, Fonds monétaire internationale(FMI).

Il convient de rappeler que le processus de la mise en œuvre du plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique, lancé en 2017 a connu après la première année de mise en œuvre, une revue qui a permis à  toutes les parties prenantes de procéder à  un état des lieux, un an après la conférence de Bruxelles, a rappelé le Secrétaire Générale du RCPCA, Nicolas Nganzé Doukou.

En effet, l’un des points importants discuté et analysé lors de cette revue est la mobilisation des ressources annoncée par les partenaires à  Bruxelles et la capacité d’absorption de celles-ci par le département sectoriel. C’est dans ce contexte que le Secrétariat permanant du RCPCA organise ce premier atelier technique à  l’intention des points focaux des départements ministériels prioritaires..

Basile Rébéné/ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here