Cameroun : le portefeuille de la BAD atteint 885 milliards de Fcfa en 2018

0
13

Le portefeuille de la Banque africaine de développement au Cameroun a atteint ce mois de mai 2018, 885 milliards de francs CFA contre 581 milliards en 2015, a déclaré le ministre camerounais de l’économie ce mardi 29 mai, à l’occasion du lancement de la revue à mi-parcours du Document de stratégie pays de la Banque au Cameroun.

Les relations de coopération entre la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat camerounais ne cessent de croître et de se renforcer, comme en témoignent les chiffres de ses engagements dans le pays. Selon des informations révélées par le ministre camerounais en charge de l’économie, Alamine Ousmane Mey, le portefeuille de l’institution financière panafricaine a atteint au mois de mai 2018, 885 milliards de francs CFA. C’est déjà 304 milliards de francs CFA de plus que le montant enregistré il y a trois ans (2015) où les interventions de la Banque s’étaient chiffrées à 581 milliards de francs CFA.

Selon le membre du gouvernement camerounais qui s’exprimait à l’occasion du lancement de la revue à mi-parcours du Document de stratégie pays (2015-2020) du groupe de la BAD au Cameroun, ce portefeuille porte sur deux piliers. Il s’agit, du renforcement des infrastructures pour une croissance inclusive et durable ainsi que du renforcement de la gouvernance sectorielle pour l’efficacité et la pérennité des investissements.

«Depuis l’approbation de la stratégie d’intervention de la Banque, de notables évolutions positives ont été enregistrées dans le renforcement de la coopération entre le Cameroun et le groupe de la BAD, notamment en matière d’accès et de mobilisation de ressources», a commenté de son côté, Solomane Koné, le représentant résident de la BAD au Cameroun. «Le Cameroun est passé en juillet 2014 du statut de pays exclusivement FAD, à savoir le guichet concessionnel du Fonds africain de développement du groupe de la Banque, à celui de pays mixte pouvant accéder aux ressources du guichet moins concessionnel», a poursuivi l’expert.

Notons que les relations de coopération entre le Cameroun et la BAD datent de 1972. A ce jour, le montant cumulé des interventions de l’institution panafricaine se chiffre à 2.476 milliards d’unités de compte, soit un peu plus de 1.900 milliards de francs CFA.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here