Centrafrique :  la gestion cleptomanique du ministre des postes et télécommunications, justin gourna-zacko défavorise le gouvernement sarandji

0
41


Il ne nous semble pas inquiétant de voir la manière à  laquelle la quotte de popularité du 1er Ministre Simplice Mathieu SARANDJI au plus bas niveau de l’échelle. Devant le parlement, le 1er Ministre n’a pas hésité à  avouer solennellement qu’il y a au sein du Gouvernement et du Parlement des personnalités qui jouent le jeu des groupes armées qui ont le seul projet la cleptomanie et la reprise du pouvoir par la force.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, vous devez vous lever afin de changer votre stratégie de gestion. Vous devez tourner le dos à  la compassion et au sentiment car un dirigeant de votre rang n’a pas d’amis ; mais des intérêts. Alors, ceux qui veulent devenir vos amis, sont ceux qui défendent vos intérêts, c’est-à -dire les intérêts du peuple.

Votre compassion a fait commencer une chose qui vous semblait bonne d’abord, cache le venin qu’elle renferme. Cette compassion vous a amené à  reconduire certains ministres qualifiés de « bras cassés et de cleptomanes » et voilà  aujourd’hui le résultat. Vous êtes mal appréciés par votre peuple. Il est temps pour vous de prendre une décision salvatrice afin de redonner confiance à  votre peuple en enlevant du panier les tomates pourries.

Le 08 mai 2018, votre journal CNC a rendu publique la très mauvaise gestion du Ministre de la République, Justin GOURNA-ZACKO, le cleptomane des Postes et Télécommunications. La gestion de ce ministre pourrait avoir des répercussions négatives sur la performance du Gouvernement de SARANDJI. Et, ils sont nombreux dans le Gouvernement ; mais nous allons nous appesantir sur le cas GOURNA-ZACKO le vieux buffle de Bouca qui est d’ailleurs trop flagrant et décrier dans son secteur. Nous avons suivi son parcours administratif depuis la Socatel jusqu’au Ministère ; mais le résultat est très accablant, ceci fera l’objet d’une édition spéciale.

Il fait partie intégrante des mauvais élèves du Gouvernement, sa mauvaise gestion a contribué à  la chute de popularité du Chef du Gouvernement. Nous avons remarqué lors de l’interpellation du Premier Ministre à  l’Assemblée Nationale où les représentants du peuple lui ont parlé sans courtoisie. Et, si le 1er Ministre se présentait dans un meeting, quelle sera la réaction ou le comportement du public ?

Nos spécialistes administratifs ont mené une enquête sur la performance de quatre anciens ministres des Postes et Télécommunications y compris le Ministre de la République, Justin GOURNA-ZACKO, le cleptomane. Cette étude consiste à  analyser leur performance dans la prise des initiatives, la gestion des ressources humaine et financière etc…

Ils ont rendu le résultat de leur enquête sous forme de bulletin. Les notations sont faites sans complaisance ni parti pris.

BULLETIN DE PERFORMANCE

NOMS ET PRENOMS

NOTES

APPRECIATIONS

Feu Me Henri POUZER 19/20 Excellent Ministre
BOULANDELE POUMBA 18/20 Très bon Ministre
ABDALA 17.5/20 Bon Ministre
ABDOUL KARIM MEKASSOUA 16/20 Assez-Bon Ministre
Justin GOURNA-ZACKO 03/20 Hors sujet, nul, cleptomanie, aucune initiative à  exclure.

Depuis qu’il est à  la tête de ce département, il a organisé quelques évènements de grande envergure. Il s’agit de l’atelier National sur l’Economie Numérique tenue à  Bangui du 17 au 18 octobre 2016 à  l’hôtel LEDGER PLAZZA BANGUI.

Les participants à  cet atelier étaient désagréablement surpris de découvrir une nouvelle manière d’organiser un atelier made in GOURNA. Les pauses café et déjeuner n’étaient pas au programme. Pendant les heures de pause, on les voyait prendre d’assaut les lieux où vendent les méchouis et gargotes qui sont dans les alentours.

Un budget a été présenté au Gouvernement qui l’a validé et un appel à  contribution a été adressé à  l’Agence de Régulation des Télécommunications, la socatel et aux opérateurs de téléphonie. Cet appel a reçu une réponse favorable ; mais la cleptomanie a dominé. L’organisation n’était pas à  la hauteur des enveloppes reçues, c’est un FIASCO.

Ne voulant pas cautionner la cleptomanie bien organisée et orchestrée, un responsable qui était la cheville ouvrière de l’organisation a pu jeter l’éponge à  quelques heures de l’ouverture de l’atelier. Son refus lui a valu son poste. Il a aussi organisé deux Journées Internationales des Jeunes Filles dans le secteur des Télécommunications (JIF) et Mondiales des Télécommunications du 17 mai de chaque année où des appels à  contribution ont été également envoyés aux opérateurs. Certains opérateurs ont contribué d’autres non. Nos investigateurs se sont rapprochés de ceux-là  afin d’avoir la raison qui les a amené à  ne pas obtempérer à  l’appel de leur Ministre de tutelle. Ils ont tous déploré sa mauvaise gestion. D’autres sont allés plus loin pour qualifier leur département de trop demander et de ne rien faire.

Il convient de signaler que pour l’édition du 17 mai 2018, aucune activité relative à  cette journée n’a eu lieu même le discours du Représentant de l’Union Internationale des Télécommunications n’a pas été diffusé. D’après des sources sà»res, les partenaires ont refusé de contribuer. Ils se sont rendu compte que l’argent va être orienté pour d’autres choses.

Alors, on se demande, pour faire passer le discours à  la radio nationale nécessite-t-il de l’argent ? Que fait le Service de la Communication dudit Ministère ? Est-ce de l’incompétence de la part de l’équipe du Cabinet ? Est-ce du sabotage ? A qui profitera-t-il ce sabotage vis-à -vis de l’Union Internationale des Télécommunications ?

Le Ministre de la République, Justin GOURNA-ZACKO, le cleptomane a pour mission à  la tête de ce département la cleptomanie, ternir la vitrine de ce département et même de supprimer le nom de ce département dans les gouvernements, si bien qu’il a complètement oublié la lettre de mission qui lui a été envoyée par la primature. Il est perplexé et en perte de repère.

Afin d’éviter l’ouragan syndical de son département qui menace d’entrer en grève à  l’expiration du moratoire, il a pris la poudre d’escampette pour aller en France au nom d’un problème de santé. Pourquoi sa maladie a-t-elle attendu juste le moratoire syndical pour déclencher ?

Des sources officielles, la présence du Ministre de la République, Justin GOURNA-ZACKO, le cleptomane ici en France serait de raison de santé ; mais la surprise est si grande de le voir dans des grands restaurants luxueux de la place dîner avec certaines personnalités proches de la deuxième personnalité du pays, lui-même malade. Est-ce pour une conspiration ? La nature des personnalités qui lui rendent visite est douteuse. Pourquoi reçoit-il ses gens chez lui ? Est-ce le Chef du Gouvernement est-il au courant ?

Nous suivons ce dossier de très près et nous n’hésiterons pas à  rendre publique toutes les informations y relatives car le peuple centrafricain a trop souffert et nous ne pouvons pas accepter de telle agitation.

Monsieur le Ministre de la République, Justin GOURNA-ZACKO, le cleptomane, cette manière de se comporter ne vous honore pas. Vous faites la honte de votre âge et de ceux qui vous ont proposé au Gouvernement. Pourquoi trahir le Chef de l’Etat choisi librement par le peuple ? Pourquoi trahir le Chef du Gouvernement dont vous faites partie ?

Vous croyez être arrivés en chantant sur le sommet de l’Himalaya qu’en un laps du temps vous auriez placé vos enfants et que vous auriez acquis des camions et des villas. Etes-vous fiers des biens illicitement acquis sur le dos du contribuable centrafricain ? Vous allez un jour répondre de votre gestion devant le tribunal de l’histoire. Le Chef de l’Etat prône toujours l’impunité. Avec Faustin Archange TOUADERA, impunité = 0

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here