Le fichier électoral « inclusif, exhaustif, et actualisé mais perfectible » en RDC, selon l’OIF

0
12

Le fichier électoral de la RDC est « inclusif, exhaustif, et actualisé mais perfectible », concluent les experts de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) au terme de l’audit mené sur demande de la Commission électorale nationale et indépendante (Céni).

L’OIF relève cependant « au titre des faiblesses » « l’absence notoire d’un système d’Etat civil et de recensement général de la population ».

« La présence d’électeurs sans empreintes (digitales, ndlr) à hauteur de 16,6% répartis sur l’ensemble du territoire national ne remet pas pour autant en cause, conformément à la loi, leur qualité d’électeurs », ajoutent les experts de l’OIF.

>> Lire aussi : L’opposition exige l’audit du fichier électoral en RDC

L’audit a été demandé à la suite des revendications de l’opposition et de la société qui émettent sur le nettoyage du fichier qui a permis à la CENI de retenir un peu plus de 40 millions d’électeurs pour les élections du 23 décembre.

La CENI a supprimé près de 6 millions de noms des listes électorales constitués de doublons et plus 900.000 enfants.

Dans leur rapport, les experts de l’OIF demandent l’affichage provisoire du fichier nettoyé « pour permettre d’aboutir à des listes électorales définitives conformément à la loi ».

 

Source : VOA Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here