fbpx
Accueil Société Centrafrique : Foire aux semences organisée à Sibut par la Caritas

Centrafrique : Foire aux semences organisée à Sibut par la Caritas

0
28

SIBUT, le 25 mai 2018 (RJDH)Une foire aux semences est lancée le 23 mai dernier à Sibut dans la Kemo au Centre du pays. Une activité de la Caritas de Kaga-Bandoro pour soutenir le relèvement agricole.

Cette foire aux semences est lancée au moment où le relèvement agricole est soutenu par plusieurs partenaires au développement afin de réduire les risques des violences dans le pays, comme il est inscrit dans le RCPCA, un document du relèvement et de la consolidation de la paix du gouvernement centrafricain. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2018 est organisée sur financement de l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) du 21 au 29 mai 2018 dans la préfecture de la Kémo.

L’objectif de la FAO pour cette compagne 2018 est d’assister 3000 ménages vulnérables en leur fournissant des semences et outils  aratoires ainsi qu’un encadrement technique de proximité pendant toute la période des cultures, ceci à travers les ONG partenaires avec l’appui de l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA).

Deux stratégies ont été mises en place par la FAO pour la distribution des semences pour la compagne agricole 2018 : l’organisation des foires aux semences et outils agricoles par les ONG partenaires  ainsi que la distribution directe des kits dans les quatre sous-préfectures de la Kemo.

La première foire organisée par l’ONG OCPDD a eu lieu du 21 au 22 mai à Dekoa, dont 300 bénéficiaires ont reçu des semences et outils agricoles suivie de celle organisée par  la Caritas à Kaga-Bandoro le 24 mai à Sibut, dont 250 bénéficiaires ont reçu des semences et outils agricoles. Les retournés et personnes vulnérables sont les premiers bénéficiaires de cette foire.

«Chaque bénéficiaire a reçu des semences d’arachides, de maïs et de courges pour un  total de 31 kg de ces trois types de semences afin de cultiver environ un demi-hectare. Je demande alors aux bénéficiaires de ne pas vendre les semences mais plutôt de les pérenniser afin d’assurer la sécurité alimentaire », a confié au RJDH, Nazaire Koponzia, chef d’antenne de la FAO à Sibut.

C’est depuis le 11 mai 2018 que l’antenne locale de Sibut a été installée pour appuyer la campagne agricole 2018. Sa zone d’intervention couvre les préfectures de la Kemo, de la Nana-Gribizi, de Bamingui-Bangoran, de la Vakaga et une partie de l’Ouham.

Les foires de Sibut et de Dekoa ont été organisées par trois ONG nationales à savoir : Caritas de Kaga-Bandoro, OCPDD et CRADEC. Les semences ont subi des tests de germination et de contrôle physique réalisés en collaboration avec ACDA avant la distribution.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Centrafrique Actu est aussi disponible sur Android Télécharger
Hello. Add your message here.