Un militaire tué dans l’attaque contre des pêcheurs sur le lac Kivu en RDC

0
17

« Ce militaire était allé secourir des pêcheurs congolais attaqués par un groupe des bandits armés » sur le lac Kivu à Idjwi et a été atteint par balle, a déclaré jeudi à l’AFP le lieutenant-colonel Egide Ngoy, commandant de la force navale de Bukavu au Sud-Kivu.

La cité d’Idjwi est une île du lac Kivu, à la frontière du Rwanda.

>> Lire aussi : Les causes obscures du regain de viols et de violences au Kivu

« Ces bandits qui ne sont pas à leur premier forfait provenaient du Rwanda comme d’habitude pour ravir nos filets et autres effets de pêches », a accusé Muhindo Nzenze, président d’une association locale des pêcheurs.

Selon M. Muhindo, « les assaillants venus dans un hors-bord ont ensuite pris la destination du Rwanda précisément à Nyamasheke emportant les filets des pêcheurs » congolais.

Depuis le début de l’année, « c’est la huitième attaque du genre que nous enregistrons, avec un bilan de cinq morts parmi les pêcheurs et 200 filets maillant emportés », a affirmé à l’AFP M. Muhindo.

>> Lire aussi : Les rebelles Yakutumba « anéantis » dans le Sud-Kivu selon l’armée congolaise

Le Rwanda et la République démocratique du Congo entretiennent des relations complexes depuis un quart de siècle.

Dans le passé, plusieurs rébellions soutenues par Kigali ont été actives dans l’est de la RDC et depuis, les Congolais accusent régulièrement les Rwandais d’être à la base de leur malheur dans cette partie du pays.

Avec AFP

 

Source : VOA Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here