Trois patients contaminés par Ebola quittent l’hôpital en RDC

0
13

« Trois patients ont quitté de leur propre gré la zone d’isolation de l’hôpital de Wangata (Mbandaka) » entre dimanche et mardi, a déclaré Henry Gray, coordinateur de l’intervention d’urgence de MSF sur Ebola à Mbandaka.

Deux de ces trois malades sont depuis décédés.

Le premier patient, « qui était sur le point d’être guéri, a quitté l’hôpital dimanche soir », tandis que les deux autres ont « quitté la structure avec leurs familles » dans la nuit de lundi à mardi, a-t-il expliqué.

>> Lire aussi : « Moment décisif » pour l’épidémie d’Ebola en RDC

Les deux derniers sont depuis décédés, l’un à domicile et l’autre au centre d’isolement où il venait d’être réadmis.

« Dans les trois cas, tous les efforts ont été faits par le staff sur place pour convaincre les patients – ainsi que leurs familles – de ne pas quitter le centre afin de poursuivre les soins », note MSF.

L’épidémie d’Ebola a été déclarée le 8 mai à Bikoro (à 100 km de Mbandaka et 600 km de Kinshasa), à la frontière avec le Congo-Brazzaville.

>> Lire aussi : La viande de brousse ne fait plus recette en raison d’Ebola à Mbandaka

Le nombre de morts s’élève à 27, sur 58 cas confirmés ou suspects, selon un dernier bilan de l’OMS publié mercredi. Dans l’après-midi de mercredi, il n’était pas clairement établi que les deux dernières personnes décédées soient déjà incluses dans ce dernier bilan.

C’est la neuvième fois que la RDC est touchée par une épidémie d’Ebola depuis 1976.

Avec AFP

 

Source : VOA Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here