Démarrage lundi de la vaccination contre Ebola à l’Equateur en RDC

0
24

« La vaccination contre le virus d’Ebola débute ce lundi 21 mai 2018 et cible en premier lieu le personnel de santé, les contacts des malades et les contacts des contacts », a déclaré à la télévision d’Etat Flory Kabange Numbi, porte-parole par intérim du gouvernement.

« Le nombre de personnes concernées par cette phase est estimé à 600 » essentiellement les contacts et les contacts des contacts, a ajouté M. Kabange qui rendait compte d’un conseil des ministres spécial.

Des partenaires ont promis « 300.000 doses » à la RDC pour cette opération dont la durée n’a pas été déterminée, a-t-il indiqué.

Le gouvernement a réaffirmé avoir déjà reçu 5.400 doses du vaccin contre Ebola.

>> Lire aussi : La lutte contre la sorcellerie, remède à la propagation d’Ebola en RDC

Le gouvernement congolais s’est opposé à d’éventuelles « mesures d’isolement contre la RDC », exprimant sa pleine satisfaction « de la qualité et de la rapidité de la riposte ».

Kinshasa avait annoncé avoir activé vendredi un plan de riposte contre cette « épidémie de portée nationale ».

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré que l’épidémie ne constituait pas une urgence de « portée mondiale ».

>> Lire aussi : Trois nouveaux cas d’Ebola confirmés à Mbandaka en RDC

Dans son dernier bilan vendredi, le gouvernement a déclaré avoir enregistré 43 cas alors que l’OMS faisait état le même jour de 45 cas, dont 25 décédés.

Toutefois, « il y a lieu d’envisager de nouveaux cas », a reconnu le ministre Kabange.

Avec AFP

 

Source : VOA Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here