Centrafrique : Les Russes couvrent le territoire avec l’opération humanitaire ?????

0
77


De sources proches de la délégation russe en République centrafricaine, une vaste opération de distribution d’aide humanitaire, débuté au Km5 à  Bangui en avril dernier se poursuit à  l’intérieur du pays. Pour la première fois depuis les derniers 22 ans, une transition de colonne automobile organisée par la délégation russe s’est déroulée avec succès de Khartoum à  Bangui par une voie oubliée et presque hors service. Surtout, il s’agit de zones quasiment inaccessibles au pouvoir de Bangui qui sont contrôlées par les groupes armés, notamment la Séléka. Les forces de sécurité intérieures qui accompagnait les convois russes n’avaient pas utilisé cette voie les derniers 5 ans.

Faut il souligner que le convoi humanitaire s’est déplacé de la frontière soudanaise près de la ville Birao à  travers Ndélé et Kaga Bandoro jusqu’à  Sibut. A Sibut la colonne s’est divisée. Le premier groupe de cinq grands camions avec des produits alimentaires, des médicaments et d’autres choses nécessaires pour la population s’est dirigé vers la capitale et ; le deuxième groupe de 13 camions chargés de produits alimentaires et de médicaments – vers Bambari, Ippy et Bria.

De ces trajets, la première impression dégagée par un responsable russe est que la situation économique et sociale est plus que jamais grave depuis des années à  l’intérieur du pays ; mais elle se « rétablit lentement mais sà»rement avec tous les efforts du président et avec le soutien de la Russie qui aide la RCA dans un moment difficile de la renaissance. Cela est devenu possible grâce au plan du président Touadéra ».

Notons que les gendarmes accompagnant les convois ont eu parfois à  mener des négociations avec des groupes armés locaux. Aussi, selon nos sources, certains accords ont été conclu, ce qui a permis de reprendre les livraisons de l’aide humanitaire pour les habitants de la RCA.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here