Le Président Faustin-Archange Touadéra lance un projet d’accès à  la télévision par satellite pour 103 villages centrafricains

0
19


Le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a lancé, mercredi 16 mai 2018 à  Bégoua (12 km au nord de Bangui), un projet d’accès à  la télévision par satellite pour 103 villages, en présence de l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Chen Don et des hautes autorités centrafricaines.

L’objectif de ce projet, financé par le gouvernement chinois pour un montant d’un milliard deux cent millions de FCFA (1 200 000 000 FCFA), est de permettre à  la population centrafricaine d’avoir accès à  l’information fiable quelle que soit sa position géographique de faire de la communication un outil de développement, d’éducation citoyenne, un vecteur de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble.

Le ministre de communication et des Média, Ange-Maxime Kazagui, a indiqué que ce projet s’inscrit dans une vaste démarche de couverture nationale de la Radio et de la Télévision centrafricaine (TVCA).

« Il est nécessaire que les voix des autorités, des institutions soient entendues par tous les Centrafricains et même ceux de l’extérieur du pays.», a souhaité le ministre Kazagui.

«Ce projet va désormais donner l’opportunité à  ces populations d’avoir à  la télévision centrafricaine la visibilité sur les actions du gouvernement dans ses efforts de rétablissement de la paix, de la cohésion et de relance économique », a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Chen Dong, a, pour sa part, réitéré que les populations concernées par ce projet auront accès à  la télévision par satellite et surtout à  la TVCA qui leur permet de suivre les programmes réalisés par le gouvernement central.

« Par ailleurs, avec le signal de la TVCA sur le satellite, presque tous les pays africains peuvent mieux connaître la République Centrafricaine à  travers la TVCA », a-t-il soutenu.

Le diplomate chinois a réaffirmé que son gouvernement attache une grande importance aux relations amicales entre les deux pays. Et la chine soutient fermement les autorités centrafricaines dans la recherche de la paix et de la reconstruction de leur pays.

Il convient de noter que le groupe StarTimes a été choisi par le gouvernement chinois pour la mise en œuvre de ce projet, dont la RCA est parmi les 25 pays africains bénéficiaires.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here