« La Ceinture et la Route » est « très importante » pour la Centrafrique (président)

0
99


BANGUI – Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a jugé mercredi « la Ceinture et la Route » « très importante » pour le développement de son pays qui pourrait fortement profiter de la connectivité qu’apporte cette initiative chinoise.

A l’occasion du lancement du projet d’accès à  la télévision par satellite pour 103 villages centrafricains, dont la cérémonie s’est tenue à  Bégoua, près de la capitale, Bangui, il a noté que ce projet faisait partie de « l’ensemble des engagements » du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu en 2015 à  Johannesburg. Le prochain sommet aura lieu en septembre prochain à  Beijing, sur le thème de « la Ceinture et la Route ».

La République centrafricaine (RCA) est « un pays enclavé, qui peut servir de jonction, de ceinture, entre les pays africains et les autres », a-t-il indiqué en estimant que son pays a « besoin de connectivité ». Le thème du prochain sommet du FCSA « est très important pour nous et nous pensons que la voix de la RCA sera entendue dans le cadre de cette thématique ».

Parmi les dix plans majeurs visant à  renforcer la coopération sino-africaine annoncés à  Johannesburg, la Chine s’est engagée à  donner gratuitement accès à  la télévision par satellite à  10.000 villages africains, dont 103 en Centrafrique.

« Notre télévision ne couvre pas tout le territoire. Certains de nos compatriotes ont du mal à  s’informer (…) Les voix autorisées ne sont pas écoutées », a regretté M. Touadéra.

« C’est un projet important pour le pays dans le cadre du partenariat avec la Chine, un saut qualitatif important dans le processus d’information de nos populations », s’est-t-il félicité. « Nous avons besoin d’informer sur les efforts de réconciliation et de cohésion sociale ».

Les 103 villages centrafricains sélectionnés représentent plus de 2 millions d’habitants, soit 40% de la population totale.

La mise en oeuvre du projet a été confiée au groupe audiovisuel chinois StarTimes, qui compte plus de 10 millions abonnés en Afrique.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here