Sport Mondial : La Centrafrique monte en échelon au Comité Exécutif de l’AIPS-Africa

0
34


BANGUI – Deux représentants des journalistes centrafricains étaient au 81e Congrès de l’Association Internationale des Journalistes Sportifs (AIPS) qui a clôturé ses assises à  Bruxelles le 9 mai 2018. Le retour de la République Centrafricaine dans cette corporation mondiale est marqué par l’élection du président des Journalistes Sportifs de ce pays au Comité Exécutif de l’AIPS-Africa.

C’est depuis quelques mois que l’Association des Journalistes Sportifs Centrafricains a été redynamisée pour défendre leurs intérêts et le développement des services médiatiques. Elle s’est pourvue d’une direction dont la présidence est assurée par Mr Fridolin Wambombo, journaliste à  la Radio Guira Fm, la radio des Nations-Unies en Centrafrique et le secrétariat est assuré par Bienvenu Gbelo de la Radio Ndeke Luka.

Après un vide, les journalistes sportifs centrafricains, représentés par Fridolin Wambombo et Bienvenu Gbelo viennent de renouer avec l’Association Internationale de la Presse Sportive et ont participé à  son 81e congrès dans la capitale belge.

Ce retour de la RCA est honoré par l’élection de notre confrère Fridolin Wambombo au comité exécutif de l’AIPS zone Afrique au terme d’un scrutin qui s’est déroulé en marge du 81e congrès de l’AIPS.

Cette élection a été saluée au comité exécutif de l’AIPS zone Afrique, elle est considérée comme «une grande victoire de la corporation des journalistes sportifs centrafricains ».

Sur les enjeux de cette promotion, la République Centrafricaine tirera des profits de sa présence au comité exécutif de l’AIPS –Afrique car, elle aura désormais un accès facile à  l’information sportive, ce qui aidera à  promouvoir le journalisme sportif dans le pays. Aussi, ceux-ci pourront faire des plaidoyers et bénéficier de plus d’encadrement et de formation.

En Centrafrique, en dépit de leurs conditions de travail déplorable, les journalistes sportifs ne cessent de booster le développement du sport par leurs plumes, cameras et micros.

AIPS – Africa :

L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) est née en 1924 à  Paris, de l’initiative notamment du grand homme de sport, champion multidisciplinaire, journaliste et dirigeant, le Français Frantz Reichel. L’idée de créer une telle association a commencé à  la fin du XXe siècle, quand Pierre de Coubertin a présenté sa volonté de restaurer les Jeux Olympiques, à  la Sorbonne, en 1894.

Elle a pour but de représenter les intérêts de la presse à  l’international. Son siège se situe à  Lausanne (Suisse).

L’AIPS compte plus de 150 »National Sports Journalist Associations » (NSJA) et près de 10.000 membres de plus de 150 pays, dont 42 en Afrique.

L’AIPS-Afrique compte 6000 membres travaillant comme reporters, auteurs, photographes, commentateurs et éditeurs de presse. Localement, l’équipe AIPS travaille à  promouvoir un sport propre, la liberté et l’indépendance des médias sportifs et à  soutenir les projets des médias sportifs. Elle apporte aussi un leadership grâce à  des partenariats stratégiques et à  la mise en œuvre de programmes créatifs pour célébrer et divulguer l’excellence dans les médias sportifs et dans le secteur sportif en général.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here