Le président Touadera a reçu en audience M. Lonceny Fall

0
74


Le président de la république a reçu en audience M. Lonceny Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, charger de l’Afrique Centrale.

M. François LONCENY FALL, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, Chargé de l’Afrique Centrale a été reçu en fin d’après-midi du 14 mai 2018 au palais de la Renaissance par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.

En visite traditionnelle de travail en République Centrafricaine, M. LONCENY Fall est venu d’abord accompagner les actions que mène la Minusca dans le pays. Pour LONCENY Fall, la dimension sous régionale de la crise centrafricaine intéresse la communauté internationale à  bel titre, c’est dans cette optique que l’institution dont il a la charge effectue des visites fréquentes dans le pays afin d’évaluer la situation.
Il a par ailleurs affirmé que la rencontre avec le Président de la République a donné l’occasion de faire un tour d’horizon sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays. Une occasion qu’il a saisie pour transmettre au Président de la République le soutien des Nations-Unies et du Secrétaire général Antonio GUTERRES en particulier.

Aussi de rassurer le Président TOUADERA du soutien inconditionnel des Nations-Unies dans ses efforts de la stabilisation de la RCA. Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, François LONCENY Fall dit reconnaitre que la République Centrafricaine se trouve aujourd’hui à  la croisée des chemins face à  de nombreux défis qui méritent d’être relevé avec le concours de tous. Pour ce faire, la Communauté internationale s’est déjà  suffisamment investie en ce sens et elle n’est pas prête à  s’arrêter. Sa visite dans le pays, s’inscrit dans le cadre du soutien de son institution aux autorités centrafricaines, mais surtout de la détermination des Nations-Unies à  déployer les moyens nécessaires pour la stabilisation de la République Centrafricaine.

« C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour continuer à  donner l’assurance que les Nations-Unies continueront toujours jusqu’à  ce que la stabilisation soit complète, à  donner tous les efforts, toutes les contributions nécessaires, à  mobiliser le maximum de ressources financières et aussi d’appui politique et diplomatique pour que la situation se stabilise. C’est dans ce cadre que je suis ici aujourd’hui », a assené LONCENY Fall qui a de demander aux centrafricains d’éviter la RCA puisse plonger dans une guerre confessionnelle.

« Pour nous les Nations-Unies, le problème ne peut pas être interprété comme certains voudraient aujourd’hui la République Centrafricaine. Il faut absolument éviter que le pays puisse se plonger dans une guerre confessionnelle. Moi j’ai été Représentant Spécial dans ce pays pendant quelques années, j’ai toujours vu les centrafricains unis, je n’ai jamais distingué un chrétien d’un musulman en Centrafrique. Tous les centrafricains doivent se sentir centrafricain, et c’est ce message que nous avons pour les uns et pour les autres. Tous doivent se donner la main comme le pays a toujours vécu que les politiciens n’arrivent pas à  instrumentaliser les citoyens de ce pays pour les imposer des uns aux pour des raisons religieuses. Ce pays appartient à  tous, c’est un seul Dieu pour toutes les religions et je crois que les derniers évènements qui se sont passés ici, il faut nécessairement panser les plaies, réussir la réconciliation nationale et faire en sorte que les grands défis auxquels le pays fait face que ce soit l’œuvre de tout le peuple centrafricain pas seulement du Président de la République. C’est un message d’unité de tolérance et de réconciliation que j’ai pour le peuple centrafricain », a conclu LONCENY Fall.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here