En Centrafrique, « démonstration de force » de l’armée française pour intimider les rebelles

0
234


Des avions de chasse ont survolé Kaga-Bandoro, o๠des groupes armés avaient menacé, mi-avril, de lancer une offensive sur Bangui.

Deux avions de chasse français ont survolé Kaga-Bandoro, dimanche 13 mai, à  300 km au nord de Bangui, en appui de la mission de l’ONU en Centrafrique, la Minusca, a annoncé lundi le porte-parole des armées françaises. « Une patrouille de Mirage 2000-D a procédé à  un “show of forceâ€�. L’appui a été sollicité par la Minusca pour renforcer le caractère dissuasif de son dispositif », a indiqué le colonel Patrik Steiger à  l’AFP. Un « show of force » (démonstration de force) est un passage d’avions de chasse à  très basse altitude et grande vitesse destiné à  intimider des éléments au sol.

Des violences ayant fait 24 morts et plus de 170 blessés le 1er mai à  Bangui font craindre une résurgence d’affrontements intercommunautaires à  grande échelle en Centrafrique, à  l’image de ceux de 2013-2014. Ces derniers avaient éclaté après la descente sur Bangui de la rébellion de la Séléka, composée de nombreux musulmans, qui avait renversé le président François Bozizé. Des milices « antibalaka », essentiellement chrétiennes et animistes, s’étaient ensuite constituées pour combattre la Séléka.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here