Centrafrique : Présence des FACA accompagnées des russes signalée à  Sibut

0
46


BANGUI –La population de Sibut a accueilli favorablement le déploiement des forces loyalistes (FACA) accompagnées des russes à  Sibut au centre du pays ce 8 et 9 mai dans la localité.

Plusieurs sources concordantes et locales ont confirmé au RJDH la présence des forces régulières accompagnées par leurs instructeurs russes un mois après la démonstration de Béréngo. Ce déploiement des FACA au centre du pays intervient dans un contexte o๠le nord du pays fait face à  un mouvement des groupes armés hostiles au régime de Bangui et au processus DDRR.

Certains habitants contacté par le RJDH depuis Sibut ont confié que cette présence rassure de tout éventualité et compatible au souhait de la population « je suis très heureuse de voir les FACA après plusieurs années, là  je pense que nous sommes maintenant en sécurité et grâce à  leur présence dans la ville, on peut facilement exercer en toute quiétude nos activités sans crainte, ni peur », a expliqué une commerçante de la ville.

Un notable de la localité sous couvert de l’anonymat demande au gouvernement de doubler d’effort pour assurer la sécurité de la population « c’est un pas mais il faut que l’Etat aille au-delà  de ça pour profiter des dividendes économiques de la sécurité, nous en avons déjà  assez de vivre tous les jours dans la psychose et l’angoisse » a soutenu ce septuagénaire.

Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ne sont pas dans cette ville depuis très longtemps suite à  la restriction qui pèse sur elles depuis l’époque de la transition.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here