Le Président Faustin-Archange Touadéra pose la première pierre d’un champ solaire à Danzi, près de Bangui

0
53

Bangui – Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a posé, lundi 7 mai 2018 à Danzi (20 km au nord de Bangui), la première pierre d’un champ solaire destiné à fournir de l’électricité à la ville de Bangui.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué qu’il est conscient que la préoccupation majeure des opérateurs économiques centrafricains, c’est le manque d’électricité qui empêche les entreprises de conserver ou de transformer leurs produits.

Il a souligné que l’une des solutions préconisées pour pallier à cette carence d’électricité est l’énergie solaire, et a remercié la Banque Mondiale d’avoir accepté de financer l’installation de 70 hectares de champ solaire.

Le Chef de l’Etat a indiqué que pour la réalisation de cette première phase, la Banque Mondiale a apporté un don de 65 millions de dollars américains pour 25 mégawatts, soit l’équivalent de 50 hectares de champ solaire.

Selon lui, ces panneaux solaires seront connectés sur les lignes électriques de Boali afin de limiter les pertes d’énergie au moment de leur transport du lieu de production vers Bangui ou d’autres villes environnantes.

Quant au Représentant de la Banque Mondiale, Robert Boujaoud, il a indiqué que ce projet est un projet de 40 mégawatts qui va s’effectuer sur deux phases.

Il a aussi vanté l’utilité, voire les avantages de cette nouvelle source d’énergie par rapport autres sources que sont l’énergie éolienne, l’hydroélectrique, le nucléaire etc.

Il convient de rappeler que d’autres sources d’énergie seront développées dans d’autres villes de l’arrière-pays.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here