La Chine contribuera au développement de l’Afrique (vice-président)

0
45

Le vice-président chinois Wang Qishan a assisté au troisième Forum de Coopération des gouvernements locaux Chine-Afrique tenu mardi à Beijing, déclarant que la Chine était prête à contribuer au développement de l’Afrique en mettant à profit son propre développement.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de l’ouverture, M. Wang a indiqué que la Chine et l’Afrique avaient toujours été côte à côte contre vents et marées, et s’étaient soutenues mutuellement. Les échanges et la coopération entre les gouvernements locaux en matière de réduction de la pauvreté et de développement durable contribueront à promouvoir le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et les nations africaines.

M. Wang a affirmé que la Chine appliquerait inébranlablement la stratégie d’ouverture au monde extérieur pour obtenir des bénéfices mutuels et afin de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Il a souligné que la Chine était encore un pays en développement et était confrontée à la contradiction principale que constitue un développement déséquilibré et inadéquat. C’est une mission ardue et un grand défi pour la Chine de remporter la bataille de la réduction ciblée de la pauvreté et d’achever la mise en place de la société de moyenne aisance, a déclaré M. Wang.

En marge du forum, M. Wang a également rencontré le Premier ministre nigérien Brigi Rafini et l’ancien Premier ministre tanzanien Salim Ahmed Salim.

Lors de sa rencontre avec M. Rafini, M. Wang a transmis les salutations sincères du président chinois Xi Jinping au président nigérien Mahamadou Issoufou, déclarant que la Chine déploierait des efforts pour porter les relations bilatérales vers un niveau inédit.

Par ailleurs, M. Rafini a transmis les bons voeux du président nigérien au président chinois Xi Jinping, indiquant que le Niger saluait l’aide et le soutien accordés par la Chine et espérait s’inspirer des expériences chinoises en matière de développement.

Lors de sa rencontre avec M. Salim, M. Wang a transmis les voeux cordiaux du président chinois Xi Jinping au président tanzanien John Magufuli. M. Wang a espéré que les relations sino-tanzaniennes continueraient à progresser à travers des projets de coopération concrets sous la direction des dirigeants des deux parties.

Pour sa part, M. Salim a transmis les salutations du chef de l’Etat tanzanien au président chinois Xi Jinping, indiquant que la Chine avait sincèrement contribué au développement de l’Afrique et était un véritable ami de la Tanzanie. Il a espéré que les deux parties mèneraient des échanges et une coopération en profondeur à tous les niveaux et continueraient à consolider et à développer l’amitié traditionnelle qui lie la Tanzanie et la Chine.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here