fbpx
Accueil Société Centrafrique : Les Nations Unies et l’ONG Child Soldier International s’activent dans...

Centrafrique : Les Nations Unies et l’ONG Child Soldier International s’activent dans la prévention de l’enrôlement des enfants soldats

0
29

BANGUI, le 03 mai 2018(RJDH)—Prévenir les enfants à ne pas s’engager dans les groupes armés c’est l’objectif d’un partenariat entre les Nations Unies et l’ONG Child Soldier International. Un projet est mis en œuvre par ces deux organisations au bénéfice des enfants du 2 au 04 Mai à Bangui.

Ce projet consiste à sensibiliser les enfants de plus en plus intéressés par les activités des groupes armés. Dans les deux dernières années, Unicef a pris en charge plusieurs enfants démobilisés des groupes armés. Cependant la montée de la violence à Bangui et à l’intérieur du pays sert de stimulant pour les enfants à s’engager.

Selon Sandra Olssen, chargée de programme à l’ONG Child soldiers international affirme que la place des enfants n’est pas dans les groupes armés.«Nous avons développé deux programmes de sensibilisation pour prévenir le recrutement des enfants ensemble avec la section de la protection de l’enfance des nations-unies dont la Minusca mais aussi et surtout Unicef. Nous travaillons dans le cadre de la protection de l’enfance en Centrafrique» a-t-elle dit.

Une approche participative mais aussi complémentaire de ce qui a déjà été fait.«En 2015, à travers nos recherches,  on a fait un état des lieux sur le recrutement des enfants en Centrafrique. Et à l’issue de cette enquête, des acteurs étatiques et non étatiques ont mis un accent particulier sur la prévention du recrutement. C’est ainsi que nous avons développé ce programme dans le pays» a-t-elle ajouté.

Le recrutement des enfants et leur enrôlement dans les groupes armés restent un défi pour les organisations de défense des droits des enfants.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here