SITA 2018 : La 8ème édition du plus important Rendez-vous des acteurs du secteur du Tourisme en Afrique de l’Ouest s’ouvre à Abidjan

0
35

Le Vice président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a procédé, ce vendredi 27 avril 2018, à l’ouverture de la 8ème édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA), le plus important rendez-vous des acteurs du secteur du Tourisme en Afrique de l’Ouest.

‘’Les nouvelles technologies au service du Tourisme’’, c’est le thème de l’édition 2018 de ce ‘’Salon de référence en Afrique subsaharienne’’. Expliquant que le digital se résume en un écosystème qui permet de faciliter les échanges et les rencontres, le Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean Marie Sommet a estimé que le Tourisme et le digital se rejoignent dès lors que ’’le Tourisme c’est aller vers et à la rencontre des autres’’. Il a indiqué que le choix de ce thème est ’’une invite aux professionnels du secteur du Tourisme à intégrer les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication dans leurs activités’’.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana s’est félicité de la tenue du SITA, qui se positionne comme ’’une belle opportunité pour les promoteurs du Tourisme de présenter les richesses de leurs pays’’. Le ministre a rappelé la volonté du gouvernement de faire du tourisme un levier de développement économique et social de la

Côte d’Ivoire. Selon Siandou Fofana, la Côte d’Ivoire est redevenue ’’une destination sûre’’, grâces aux efforts concertés des plus hautes autorités ivoiriennes, du Gouvernement et des acteurs du secteur du Tourisme. Ce sont 2,7 millions de voyageurs enregistrés à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny en 2017 contre 1,8 million l’année d’avant, a-t-il dit pour justifier l’intérêt pour la destination Côte d’Ivoire. Il a évoqué l’ambition de son département ministériel de faire passer la part du Tourisme dans le PIB Ivoirien à 8% d’ici 2025. Ce, grâce à des investissements dans le secteur d’un montant de 3200 milliards de F CFA sur la même période. Le pays s’est fixé un objectif de 4,5 à 5 millions de touristes d’ici 2025, à révélé le Ministre Siandou Fofana.
Le vice président de la République, Daniel Kablan Duncan a, quant à lui, présenté les opportunités d’investissement dans le pays de façon générale et plus spécifiquement dans le secteur du Tourisme. Selon le Vice président, la Côte d’Ivoire est ’’un scandale touristiques au regard des potentialités dont elle regorge dans ce domaine. En effet, a expliqué Daniel Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire offre des opportunités en matière de Tourisme balnéaire, culturel, sportif, religieux et aussi en matière d’écotourisme. Sur le thème du SITA 2018, le Vice président a estimé que c’est un choix ’’pertinent’’. Ce d’autant plus que la Côte d’Ivoire a réalisé d’importants progrès dans le domaine du Numérique. Il en veut pour preuves les récentes statistiques selon lesquelles il y’aurait 10 millions de détenteurs de compte mobile money pour une transaction journalière estimée à 17 milliards de F CFA. La Côte d’Ivoore enregistre un peu plus de 30 millions d’abonnés au téléphone mobile sur une population totale d’environ 24 millions d’habitants. Le secteur du Numérique contribue pour 7% au PIB de la Côte d’Ivoire, a fait savoir le Vice président.

Le SITA 2018, c’est 70.000 visiteurs attendus, 200 exposants présents et environ 20 pays enregistrés. Ouvert ce vendredi 27 avril 2017, le SITA prendra fin le 1er mai prochain.

Elisée B.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here