Centrafrique : Le Chargé d’Affaires des USA lance un message de fermeté aux groupes armés

0
96

Bangui – Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Centrafrique affiche une position claire face aux groupes armés qui entretiennent les violences dans le pays. Ceux qui adhèrent au processus de la paix ont leur place à la table de décision. Propos exprimés lors d’une rencontre ce mardi avec la presse.

La position des USA intervient dans un contexte de menace des groupes armés de marcher sur Bangui. David Bronstein a déclaré que les groupes armés ont à faire le choix entre le dialogue et la violence.

Pour le diplomate américain, les USA souscrivent entièrement au dialogue que l’Union Africaine amorcé pour soutenir les efforts du gouvernement, de la Minusca et d’autres partenaires. «En même temps c’est très important pour toutes les parties de respecter leurs engagements. S’ils veulent être considérés comme les partenaires politiques, ils doivent avoir un bon comportement. Mais s’ils continuent sur le chemin de la violence, on va les traiter comme tel. Le choix est à eux, les mains de la communauté internationale et du gouvernement restent ouvertes, mais le choix c’est à eux », a-t-il lancé.

Le Chargé d’Affaires se dit conscient des positions des groupes armés mais la paix doit être plus profitable que les conflits. «Je suis très conscient que les gens ont des revendications, c’est pourquoi nous voulons avoir un espace pour les discussions mais pas de combattre dans la rue. La Minusca, le gouvernement, l’Union Africaine jouent un grand rôle que nous soutenons. Ici en RCA, les conflits sont plus rentables que la paix, économiquement et politiquement. Pour trouver une solution durable, la paix doit être plus profitable que les conflits », a soutenu David Bronstein.

Les agissements des groupes armés sont observés alors que l’Union Africaine réunit les conditions du dialogue entre les groupes armés et le gouvernement.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here