Plusieurs mouvements rebelles se regroupent à Kaga Bandoro, inquiétude à Bangui

0
107

Depuis quelques jours, plusieurs groupes armés issus de l’ex-Seleka, comme le FPRC et le MPC, rassemblent leurs troupes à Kaga Bandoro dans le nord de la Centrafrique. Si officiellement rien n’est annoncé, ces groupes font planer la menace d’une offensive sur Bangui.
A Bangui, si la vie suit son cours, le rassemblement des éléments de plusieurs groupes armés issus de l’ex-Seleka est dans toutes les conversations. Sont-ils en capacité de descendre jusqu’à la capitale ? De quel équipement disposent-ils ? La Minusca pourra-t-elle les arrêter ? Que fera la France ? S’agit-il de gesticulations ou d’ un véritable projet de déstabilisation, voire de coup d’Etat ?

En l’absence de communication officielle de la part de ces groupes pour le moment, les spéculations vont bon train. Toutefois, selon des sources internes ou proches du FPRC, les opérations de la semaine dernière au PK5 sont le déclencheur de cette mobilisation à Kaga Bandoro. Ces groupes ex-Seleka se posent en protecteur des musulmans de Bangui face à l’opération de police contre Force. Opération présentée comme une attaque contre les musulmans.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here