Des officiers de police judiciaire formés aux enquêtes sur les crimes internationaux

0
18

Renforcer les capacités techniques de la police judiciaire de l’unité spéciale de police judiciaire rattachée à la Cour pénale spéciale sur les compétences fondamentales relatives à la conduite des enquêtes des crimes internationaux, telle est la vocation de la formation qui s’est ouverte ce 16 avril 2018 à Bangui au profit des officiers de Police judiciaire (OPJ) de la Cour pénale spéciale.

La présente formation est prévue pour durer jusqu’au 4 mai et s’adresse respectivement à 20 OPJ sélectionnés pour être détachés à la CPS, 10 OPJ de réserve et à quatre formateurs des écoles de police et de gendarmerie. En outre, 10 greffiers et secrétaires de la CPS suivront la formation aux trois premiers jours consacrés à la compréhension du contexte de la CPS. Six Officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) y participent également et serviront de facilitateurs à leurs partenaires nationaux.

L’ouverture de la formation, qui bénéficie des partenariats de la MINUSCA et du PNUD, a réuni, autour du ministre centrafricain de la justice, Flavien Mbata, la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD, Najat Rochdi, et le ministre centrafricain de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Henri Wanzet Linguissira.

Ce dernier, après avoir rappelé les résultats attendus de cette formation a demandé aux bénéficiaires de « faire montre de disponibilité, d’attention et de discipline », avant de souligner, gravement, que « le peuple aspire à changer les pages tristes de son histoire. »

Abondant dans le même sens, le ministre de la Justice, ouvrant officiellement l’activité, a rappelé que « la CPS est une réponse des Centrafricains pour dire non à l’impunité » et a confirmé « la volonté du gouvernement à poursuivre son opérationnalisation. » Puis, il a exhorté les participants « à apprendre des formateurs mais aussi à partager leurs expériences respectives » avant de remercier tous les partenaires pour leurs efforts » dans le mouvement d’opérationnalisation de la Cour.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here