Centrafrique : L’UNHCR se penche sur la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des hommes et des garçons

0
46

Bangui – Le HCR en collaboration avec l’organisation «All Survivors Project» a lancé a mise en place un cadre de prévention et de réponse à la violence sexuelle à l’égard des hommes et des garçons en RCA.

Cette initiative est lancé au moment où les violences sexuelles en Centrafrique n’est pas que l’affaire des femmes. Plusieurs cas des violences sexuelles ont été enregistrés à l’égard des hommes et des garçons. C’est dans ce contexte que s’est tenue du 10 au 11 avril une rencontre d’échange afin de mettre en place des stratégies de prévention de ces violences.

Selon le représentant adjoint du HCR, Pierre Atchom, «cette activité intervient après le constat fait par «All Survivors Project» qui a enregistré plusieurs cas de violences sexuelles dans le cas d’espèce dans le pays, particulièrement à Obo, Kaga-Bandoro et dans la Basse Kotto en 2017 où 600 cas ont été enregistrés».

«Les hommes et les garçons souffrent de violences sexuelles tout comme les femmes et les filles, bien que cela soit presque oublié par les parties intéressées», a-t-il ajouté.

La nécessité de la mise en place d’un cadre de prévention et de réponse en faveur des victimes de ces violences sexuelles viendra soutenir leur prise en charge aussi la défense de leur dignité.

Le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable, sont considérés comme crime par le Code Pénal Centrafricain en son article 153.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here