Centrafrique : Une personne sur cinq a droit à la santé dans le monde

0
44

BANGUI, 04 Avril 2018 (RJDH) – Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Centrafrique, Dr Severin Von Xylander, a relevé pendant la rencontre avec la presse ce mardi 3 avril à Bangui, qu’environ une personne sur cinq seulement a accès au soin de santé sans s’appauvrir. Une déclaration faite en prélude de la journée de la Santé.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la majorité des préfectures sanitaires de la Centrafrique est encore sous contrôle des groupes armés, une situation qui restreint l’accès aux soins de la santé dans le pays.

Le Représentant de l’OMS, docteur Severin Von Xylander, a relevé que la rencontre avec les hommes des médias entre dans le processus de la divulgation du thème de l’année qui stipule « Couverture sanitaire Universelle », fait-il savoir, avant de souligner qu’«une personne sur cinq dans le monde a accès aux soins de santé sans le risque de s’appauvrir ».

Selon lui, trois dimensions de la Couverture Sanitaire Universelle sont identifiées, «la couverture de la population, la couverture des services et la couverture des coûts. Il appartient à la société civile de réclamer ce droit à la santé, afin que toute la population ait accès à ces trois dimensions et à des services sanitaires adéquats», réitère le Représentant de l’OMS.

Sur la question de la gratuité des soins, Severin Von Xylander, a souligné qu’il n’existe pas des soins gratuits, «il y’a quelqu’un qui paye quelque chose pour la santé. La couverture des coûts parle de la réduction de la participation aux coûts et aux frais», explique-t-il.

Le 7 avril de chaque année est célébrée la journée mondiale de la santé. Le thème de l’année 2018 est axé sur la «Couverture de la population, la couverture des services et la couverture des coûts et des frais». C’est aussi le 70ème  anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here