CAN féminine Ghana 2018 : la Centrafrique croisera le Congo Brazza en match aller

0
70

BANGUI, 4 avril 2018 (RJDH)–La course pour la qualification à la 13e Edition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine Ghana 2018 a démarré le 02 mars sur le continent. Les Fauves de Bas-Oubangui affronteront les Diables rouges du Congo le 04 avril à Brazzaville en manche aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Dame.

La sélection centrafricaine de foot  Dame est depuis quelques jours à Brazzaville pour disputer le 04 avril la manche aller des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Dame 2018. Les joueuses conduites par l’entraineuse  Félicité Viviane Bengue renouent avec les compétitions internationales après 10 ans d’année de passage à vide.

Pour cette double confrontation, les Fauves auront forte affaire avec leurs rivales congolaises qui, bien que habituées aux matches, aux compétitions régionales ne sous-estiment pas les centrafricaines dont l’entraineur Raphaël Mafoua dit « n’avoir pas connaissance de l’adversaire qu’il découvrira sur le terrain ».

La manche retour se jouera dans la tanière des Fauves à Bangui le 08 avril. Les filles seront à la hauteur de leurs compatriotes garçons imbattables chez eux ?

Délaissement du foot féminin ou mal gouvernance ?

Comparativement aux traitements des footballeurs et la sélection de basket (Hommes et femmes), l’image que nous ont présentée les footballeuses à leur départ pour Brazzaville et leur condition de voyage témoignent qu’elles sont délaissées.
Selon des indiscrétions, la condition de voyage était difficile pour ces Fauves féminins qui ont fait le déplacement sans primes de match. Car, depuis la sortie des Fauves masculins de foot en Gambie et au Maroc, le Gouvernement n’a décaissé aucun sous, du coup la sélection féminine s’est contentée seulement du billet d’avion aller, négocié auprès d’une compagnie de voyage. L’on craint que le match retour se joue à Brazza.

Dans le même registre, la sélection centrafricaine de foot, version U17 est invitée au tournoi de l’Union des Fédérations de Foot d’Afrique Centrale (UNIFFAC) qui se tiendra du 05 avril au 15 avril au Cameroun. Les Fauves Cadets sont toujours à Bangui et attendent impatiemment leurs billets d’avion.

Pour enjeu, la République Centrafricaine a l’obligation d’une bonne prestation au tournoi de l’UNIFAC pour se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie prévue en 2019 en Tanzanie. Comme recommandé par le Comité exécutif de la CAF suite au Symposium du football en juillet 2017, les qualifications de la CAN U 17 seront désormais zonales.
Huit (8) pays participeront à la 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Dame au Ghana. Les matches se dérouleront à Accra et à Cape Coast. Les trois meilleures équipes seront qualifiées pour la Coupe du monde féminine en France en 2019. Le Nigeria est le tenant du titre de la dernière CAN.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here