Bamingui-Bangoran : 6 nouvelles salles de classe pour les élèves de Bangbali et Tiri

0
29

Dans le cadre de ses projets à impact rapide, le bureau de la MINUSCA à Ndélé a appuyé, depuis avril 2017, l’ONG Quart Monde pour la réhabilitation de trois salles de classe et la construction de trois autres respectivement dans les localités de Bangbali et Tiri, dans la Préfecture de Bamingui-Bangoran dans nord de la Centrafrique.

Ce sont 1.052 élèves dont 540 filles qui voient ainsi leurs conditions de scolarisation améliorées, tandis que l’inspection académique du Nord-Est y voit une opportunité d’utiliser ces nouvelles infrastructures comme centre de passage des examens d’entrée en sixième, réduisant de 50 km le parcours de certains candidats.

« Nous remercions infiniment la MINUSCA pour ces constructions qui vont permettre à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions et valoriser nos villages » s’est réjoui le chef de groupe de Tiri, Adoum Djuma.

À Tiri, situé à 86 km de Ndélé, les trois salles de classe étaient faites de paille, et des troncs d’arbre tenaient lieu de banc. En saison de pluie, les cours étaient arrêtés, ce qui perturbait le déroulement normal de l’année scolaire. Désormais toutes les salles de classes sont en matériaux durable et équipées du mobilier nécessaire, notamment des pupitres et des tableaux noirs.

La cérémonie de remise de ces salles de classe a également été l’occasion pour le préfet par intérim et sous-préfet de Ndélé, Dieu-Bénit Célestin Tebefra, d’inviter les autorités scolaires à veiller sur ces écoles en bons pères de famille, de sensibiliser les parents à inscrire leurs enfants filles et garçons à l’école, mais aussi de lutter contre les mariages précoces qui privent de scolarité les filles.

Pour l’année budgétaire 2016-2017, le bureau de la MINUSCA à Ndele en collaboration avec les autorités, a réhabilité ou construit 8 écoles dans le cadre des Projets à Impact Rapide.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here