Centrafrique : Des réfugiés centrafricains de Gbadolite initiés sur la production de l’énergie renouvelable

0
55

GBADOLITE, 30 mars 2018 (RJDH)– L’ONG Internationale « Agence de Développement Économique et Social (ADES) en partenariat avec le HCR, a procédé hier 29 mars au camp des réfugiés centrafricains de INKE à 45 km de la Ville de Gbadolite à l ‘ouverture d’un atelier sur la production de l’énergie renouvelable.

Cette formation de deux jours est organisée à l’intention des réfugiés centrafricains et des autochtones sur la production de l’énergie renouvelable afin de lutter contre les aléas climatiques.

Selon Philémon, Issam Heyaman, chef de bureau de «ADES» de Gbadolite, les objectifs visés par cette formation  permettront désormais de fabriquer des briquettes à bio- masses, comme solutions alternatives au charbon et bois de chauffage.

Pour lui, la lutte contre la déforestation fait partie des résultats attendus. «La lutte contre les menaces de violences sexuelles car les nombreuses femmes et filles sont violées en brousse lorsqu’elles partent pour la recherche de bois de chauffage », a expliqué Philémon Issam Heyaman.

Une participante attend avec impatience les résultats de cette formation. «Nos filles sont violées en cherchant des bois de chauffage. Nous courrons beaucoup de risques. S’il y’a une autre solution, cela va nous aider», raconte Léa une réfugiée centrafricaine.

Cette formation très attendue par les réfugiés et les autochtones prend fin le 30 mars 2018. / Jean KONZI/Radio Mwana de Gbadolite

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here