Thuram met la Fifa à l’épreuve face au problème de racisme

0
47

« Le plus important, c’est de remercier les photographes et les téléspectateurs qui ont dénoncé ces actes. Mais si cela arrive pendant la Coupe du monde, est-ce que l’arbitre va arrêter le match? J’ai des gros doutes. La réelle volonté de la Fifa se vérifiera par un arrêt de match », a dit auprès de l’AFP le champion du monde 1998 et d’Europe 2000, joueur le plus capé de l’équipe de France (142 sélections).

« Y a-t-il une réelle volonté de la Fifa, de la Fédération russe et de la société en général de résoudre ce problème ? Comment expliquer que les choses ne changent pas radicalement? Depuis combien de temps on parle de racisme dans les stades? Quand est-ce qu’un arbitre a arrêté un match ou que tous les joueurs sont sortis du terrain quand il y a eu des manifestations de racisme? », s’est interrogé celui qui a créé en 2008 une fondation d’éducation contre le racisme et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

>> Lire aussi : Les cris de singe lors de Russie-France font désordre avant le Mondial 2018

Des cris de singe à l’encontre des Bleus Ousmane Dembélé et Paul Pogba ont été entendus par des photographes au bord du terrain et des téléspectateurs lors du match Russie-France à Saint-Pétersbourg.

La Fifa a expliqué qu’elle réunissait « les potentielles preuves concernant les incidents discriminatoires rapportés dans les médias » et la Fédération russe (RFU) qu’elle allait « étudier la vidéo et tout ce qui s’est passé autour du match » et donner « une évaluation ensuite ».

>> Lire aussi : Thuram critique le manque d’engagement de Pelé contre le racisme

« Elles ne trouveront pas les coupables, ça ne débouchera sur rien, mais j’espère que l’avenir me donnera tort car il faut vraiment aider les racistes à résoudre leur problème », a répondu en écho Thuram.

Sur le fond, Thuram souligne que « ces bruits de singe, ce n’est pas ça qui empêchera les personnes noires d’avancer ».

Avec AFP

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here