Centrafrique : Les bloggeurs centrafricains ont un nouveau Conseil Exécutif

0
29

BANGUI, le 26 Mars 2018 (RJDH)—L’Association des Bloggeurs Centrafricains (ABCA) a procédé le samedi 24 mars, lors d’une Assemblée Générale au siège de l’ONG Internews,  à l’adoption de ses textes fondamentaux et à l’élection des membres de son bureau. Cette association regroupant les utilisateurs des réseaux sociaux et les blogueurs est une première en RCA.

L’idée de la création d’une association pouvant regrouper les utilisateurs actifs des réseaux sociaux et le blogueurs a germé lors d’un atelier le 31 janvier 2017 avec l’appui de l’Internews et de l’Ambassade des USA en Centrafrique.

L’objectif principal est de fédérer tous les blogueurs autour du concept  « web citoyen » ou  le «journalisme citoyen » afin de présenter une autre Centrafrique sur la toile numérique.

Après moult réflexions autour de la forme que devrait prendre cette nouvelle association qui est une première, les textes de base ont été amendés et le présidium a été mis en place suivi du vote des membres du Conseil Exécutif.

Rosmon Zokouè, élu président de l’association, indique que la priorité est de donner une visibilité à l’association. «Il va falloir faire connaitre l’association en élaborant un plan de travail qui servira de base pour lui donner une visibilité au niveau national et international» a-t-il précisé. «Parler de blogging n’est pas seulement le domaine des journalistes mais de toute personne active sur les réseaux sociaux », a-t-il signalé.

Quant aux questions d’éthique et de déontologie, il répond que l’association a sa charte éditoriale qui sera un guide pour les blogueurs, «nous savons tous les effets néfastes de fausses informations souvent publiées sur les réseaux sociaux. Mais nous nous évertuerons à rendre limpide et claire toute information que nous diffuserons en ligne. Les règles de base en ce qui concerne la publication des informations seront appliquées» martèle-t-il.

L’AG élective de l’ABCA a vu la participation d’une trentaine de ces membres. Elle est organisée grâce à l’appui d’Internews.

Le conseil exécutif de l’Association des Bloggeurs Centrafricains mis en place a un mandat de trois ans renouvelables une fois.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here