Centrafrique : Plus de 600 enfants réfugiés centrafricains reçoivent leurs actes de naissance à Gbadolite en RD Congo

0
47

Gbadolite — L’ONG LIZADEEL (Ligue de la Zone Africaine de Défense des Droits des Enfants et Elèves) avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés a remis par procuration des actes de naissance aux enfants réfugiés centrafricains près de Gbadolite en RD-Congo.

Environ 167.353 réfugiés Centrafricains vivent en République Démocratique du Congo, fuyant pour la plupart les violences dans le Sud-est de la RCA pour les villes du Nord de la RD-Congo. Cette opération est menée en faveur des enfants vivant hors du camp des déplacés.

Selon l’ONG LIZADEEL, cette opération vise les enfants nés hors du camp de Simbala, Pambwa et Satema, respectivement à 55, 60 et 107 km de la ville de Gbadolite.

«Au total 651 enfants centrafricains dont 302 filles et 349 garçons ont déjà reçu leurs actes de naissance par procuration, après deux mois des opérations», a présenté John Boambo, Coordonnateur provincial de l’ONG LIZADEEL.

Adèle, mère d’un enfant bénéficiaire de ce programme salue l’initiative. «Je suis heureux que mon bébé ait aujourd’hui son acte de naissance malgré que nous sommes en refuge. Ceci prouve que nous ne sommes pas oubliés quoi qu’en territoire étranger» s’est-elle réjouie.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule en son article 6 que «toute personne a le droit dès sa naissance à avoir un nom et une nationalité »./Jean Konzi, Radio Communautaire Mwana de Gbadolite.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here