Le Ministre Félix Moloua annonce la création des centres de formation de la JPN à Bogoura et N’zila

0
55

Bangui le 22 mars – Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a animé, jeudi 22 mars 2018 à Bangui, une conférence de presse relative au recrutement et à la formation des jeunes.

Durant cette conférence, le Ministre Félix Moloua a évoqué la question de la reconstruction des infrastructures de la Jeunesse pionnière nationale (JPN), la construction d’un nouveau centre moderne de la JPN à Bogoura ainsi que le recrutement de jeunes formateurs pour pérenniser ces centres de formation.

L’objectif poursuivi par le gouvernement concernant ce projet est de permettre aux jeunes d’être capables de créer eux-mêmes leurs unités de production à travers ces différentes formations dispensées par la JPN, a-t-il Il a expliqué.

Selon lui, l’auto-emploi ainsi généré par ces jeunes issus des centres de formation de la JPN permettra de contribuer au développement du pays.

« La reconstruction du centre de SICA 2, de celui de N’zila et la construction d’un nouveau centre à Bogoura a été financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) », a-t-il précisé.

Le Ministre Moloua a noté que pour mener à bon port ce projet, le gouvernement a confié le projet de cette formation au Centre International pour la formation et le management (CIFOM) dont le projet est validé par le conseil des ministres et démarrera d’ici le mois prochain.

Le directeur général du CIFOM, Emmanuel Koko-Mica, a expliqué qu’il s’agit d’un projet pilote pour le recrutement de 20 jeunes par préfecture sur une période de 6 mois de formation par promotion et a souligné que le centre de N’zila et de Bogoura est un régime d’internat pour l’accueil des apprenants.

Il convient de rappeler que dans l’optique de la cohésion sociale et du vivre ensemble, un autre centre sera construit à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here