La MINUSCA, un partenaire clé de la Cour Pénale Internationale

0
9

En visite de travail en Centrafrique depuis le 20 mars 2018, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a rencontré, ce jeudi 22 mars 2018, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, en vue d’examiner l’état de la collaboration entre les deux organisations.

« Je suis ici pour deux raisons , à savoir l’ouverture de la formation des magistrats de la Cour pénale spéciale (CPS) et aussi rencontrer quelques-uns de nos partenaires-clés dont la MINUSCA », a indiqué Fatou Bensouda à sa sortie.

La procureure de la CPI a, en effet, présidé l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des magistrats de la Cour pénale spéciale, le mercredi 21 mars 2018, en présence du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji. À cette occasion, une lettre d’intention de coopération entre la CPI et la CPS a été signée. « Il s’agit d’un dispositif qui viendra renforcer l’excellente coopération que nous avons avec les autorités nationales […] Mon bureau, la CPS et le système judiciaire centrafricain travailleront de concert dans le respect de leurs mandats respectifs et indépendants, afin de répondre aux attentes de la population centrafricaine et de la communauté internationale », a fait savoir Fatou Bensouda.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here