Centrafrique : L’Allemagne finance à hauteur de 11millions d’euros le système sanitaire du pays

0
29

Bangui — Le gouvernement allemand a octroyé 11 millions d’euros pour le renforcement du système sanitaire centrafricain. Information confirmée par le ministre de la Santé Pierre Somset à l’issue de l’atelier de finalisation des travaux préparatoires en vue de sa mise en œuvre à Bangui.

La situation sanitaire en RCA reste très préoccupante au regard des nombreux besoins non couverts des populations les plus vulnérables en matière d’accès aux services de santé de base de qualité notamment le système de santé communautaire. C’est dans ce contexte que les experts et les professionnels de santé se sont penchés pour adopté la méthodologie de la mise en œuvre pour un résultat escompté.

La réhabilitation des infrastructures sanitaires figure d’ores et déjà dans la starting bloc de la politique sanitaire du gouvernement selon Pierre Somset «ce projet dont le cout s’élève à 11 millions d’euros est extrêmement important va couvrir une multiplicité d’activités dans le secteur de la santé. En premier lieu nous avons la réhabilitation de 21 centres de santé, la formation au niveau de la faculté de santé puis s’ensuivront la construction d’un centre de santé de district et l’octroi de bourse de formation» a-t-il précisé.

Le président national de la Croix Rouge Centrafricaine, Antoine Mbao Bogo, souligne que «ce projet va nous permettre de faire une mise à niveau de tous les acteurs, mais aussi de faire un inventaire sanitaire a réhabilité en cour terme, qui va aider le système de sanitaire en Centrafrique c’est un grand pour nous qui somme de la santé et au sortir de cette atelier nous disposerons d’un plan opérationnel concret de mise en œuvre du projet» a-t-il indiqué.

Le renforcement du système sanitaire intervient dans un contexte où le pays fait face à une lutte contre plusieurs pathologie dans une couverture sanitaire jusque-là assurée par les ONG qui viennent en appui au système sanitaire centrafricain.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here