Gabon : le sommet des chefs d’Etat de la CEEAC sur la sécurité et la paix en juin prochain à Libreville

0
99

Le sommet des chefs d’Etats des onze pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) sur la sécurité et la paix initialement prévu à Libreville début mars aura finalement lieu en juin prochain à Libreville, a annoncé mercredi le secrétariat général de l’institution dont le siège est basé dans la capitale gabonaise.

En prélude à ce sommet, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui assure la présidence tournante de la CEEAC, a entamé une tournée dans tous les Etats membres de la communauté pour mobiliser ses paires sur la rencontre de Libreville.

Les pays de la CEEAC font actuellement face à d’énormes défis sécuritaires notamment à cause de la secte islamiste nigérianne Boko Haram qui frappe le Tchad et le Cameroun, deux pays membres de la CEEAC. La tentative de déstabilisation de la Guinée Equatoriale via des mercenaires venus de l’étranger ainsi que la monté des extrémistes en Centrafrique inquiètent au plus haut sommet des Etats membres également préoccupés par la piraterie maritime.

Le 4 mars dernier à Libreville, les ministres des Affaires étrangères et leurs collègues de la Défense des onze Etats membres de la CEEAC ont adopté la stratégie de prévention et de lutte contre le terrorisme en Afrique centrale, une région riche en pétrole et minerais.

Les 11 Etats membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

F

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here