mardi, décembre 11, 2018
Accueil Actualités A Cuba, la Centrafrique valorisée par des étudiants en médecine

A Cuba, la Centrafrique valorisée par des étudiants en médecine

0
481

BANGUI, 9 mars 2018 (RJDH)– La Terre de Fidel Castro honore des étudiants centrafricains. Mack-Allan Gbayanguele, l’un de ces étudiants a reçu le 13 février un prix historique emblématique à l’effigie du «Commandante en Jefe Fidel Castro Ruz», en signe de reconnaissance et d´honneur, chose qui n’a jamais été faite avant. Dix (10) autres étudiants centrafricains en médecine profitent de l’expérience de ce pays en pointe dans le domaine de la santé.

Toujours dans sa blouse frappée du drapeau centrafricain à cinq couleurs, Mack-Allan Gbayanguele se sent fier d’honorer et d´appartenir à ce pays qui est le sien. Ressortissant de l´Ecole Notre Dame des Chartres de Fatima et du Lycée d´Application de l´Ecole Normale Supérieure avant de poursuivre pendant 4 mois des études supérieures à l’Université de Bangui, le passionné en médecine, débarque à Cuba en 2011 et s’inscrit à la grande Ecole Latino-Américaine de Médecine (ELAM). Il fut nominé avec le prix d’excellence et se déclare fortement décidé de ramener officiellement son Doctorat en Médecine au pays afin de sauver ses compatriotes qui traversent des situations sanitaires chaotiques du fait de la crise.

Valoriser son pays et étudier sans aucune bourse d’études pendant 11 mois, c’est un sacrifice qui ne dit pas son nom. «La RCA compte  seulement 11 étudiants à Cuba et tous sont inscrits en Médecine et vivant sans aucune représentation officielle. A mon arrivée ici en 2011, tous les efforts déployés pour asseoir une représentation spéciale centrafricaine à Cuba pour défendre nos intérêts sont restés infructueux. Notre Ambassade à Washington dit qu´elle n’a pas juridiction sur Cuba, alors pas question qu´elle traite des problèmes nous concernant», révèle ce jeune étudiant au RJDH.

Mack-Allan Gbayanguele a aussi lancé un appel au Gouvernement afin de tout faire pour participer à la grande rencontre qui se tiendra à La Havane du 23 au 27 Avril sur la Santé Universelle, une occasion pour le pays de nouer des relations de coopération dans le domaine de la santé. Pour lui, l’intervention en première ligne des médecins cubains pour stopper l’avance d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2015 est une illustration forte que son pays, la RCA, pourra profiter de cette aubaine.

«Dans les grands centres spécialisés ici à La Havane, viennent se faire consulter et se soigner régulièrement des milliers de personnes de tous les continents. Aussi, c´est l´unique pays qui a réussi à fabriquer le traitement du pied diabétique (HERBERT-Prot), efficace et utilisé  partout. Des études sont menées en ce moment et les premiers essais du traitement du cancer, du poumon etc sont en phase de tests.  Et dire que le Cuba est un pays qui compte un taux élevé d´analphabétisme (97%», déclare Mack-Allan Gbayanguele.

Représentant de la délégation estudiantine étrangère depuis 2015 à Artemisa, la ville dans laquelle il exerce, Mack-Allan Gbayanguele a obtenu le Diplôme (RELEVANTE) en recherche scientifique, option Psychologie professionnelle puis 3 autres Diplômes toujours de recherches scientifiques en Chimie, en Mathématiques et en Histoire-politique.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here