Lieutenant-colonel Khadija Koudamra, la guerrière ambassadeur de la paix en Centrafrique

0
124

Rabat – Les échos des combats féroces de Bouar en Centrafrique, qui donnent la chair de poule au plus intrépide des hommes, ne semblent pas déstabiliser ou décourager le lieutenant-colonel Khadija Koudamra, qui vient d’être nommée chef de cellule de coordination civilo-militaire à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centre-Afrique (MINUSCA) à l’État-Major du secteur ouest, situé dans cette ville du nord-ouest de la capitale Bangui.

“Je suis à l’aise. C’est une mission qui s’inscrit dans mes fonctions sociales et c’est un travail qui ne m’est pas étrange”, a confié Mme Koudamra à la MAP avec une confiance inégalée et une foi qui déplace les montagnes.

“Je ne pense plus aux risques, mais plutôt à la mission, aux perspectives et aux opportunités”, a dit la seule femme militaire marocaine déployée en Centrafrique, qui se veut une fierté pour un pays dont une autre femme, Najat Rochdi, a été nommée, des mois auparavant, Représentante spéciale adjointe pour la MINUSCA.

Croyant en sa destinée d’ange gardien et armée par la passion et l’amour qu’elle voue à son métier ainsi que par son humanisme inné, cette militaire sereine a préféré faire une formation pour savoir ce qui se passe en Centrafrique, refusant ainsi les idées préconçues.

Pour mériter ce poste hasardeux, Lieutenant-colonel Koudamra a suivi une formation militaire rigoureuse et polyvalente et peut s’enorgueillir d’un parcours parsemé de défis et de réalisations.

Contrairement à des paires, hommes et femmes, qui cherchent la facilité, cette native de Marrakech a juré, depuis le début, d’écarter la sécurité des chemins battus et des vérités toutes faites et décidé d’apporter la vie et de semer l’espoir là où elle se trouve.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here