lundi, décembre 10, 2018
Accueil Actualités Centrafrique : Les Femmes de Bimbo échangent leur expérience pour un relèvement...

Centrafrique : Les Femmes de Bimbo échangent leur expérience pour un relèvement durable

0
78

BANGUI, 08 Mars 2018 (RJDH)—En prélude à la journée de réflexion de 8 mars, les femmes de la Commune de Bimbo se sont partagées des expériences. Objectif atteindre  l’autonomisation et le relèvement économique fixé par le gouvernement.

Ce partage d’expérience intervient dans un contexte où les projets féminins sont sous financés réduisant ainsi la dynamique de relèvement économique des femmes. Ces partages d’expériences selon les organisatrices se veulent un levier pour booster l’économie des ménages et impulser la croissance économique du pays.

Madame Claire Condoma,Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de la famille place le combat de la parité à l’horizon 2025. «  En République Centrafricaine la femme représente 50% de la population et plupart de ces femmes sont analphabètes. Nous sommes en train de faire la promotion du genre en ce moment donc il faut amener la femme à prendre conscience de notre situation en ce moment à envoyer leurs enfants à l’école pour que d’ici l’an 2025 qu’on puisse avoir beaucoup de place dans l’administration Centrafricaine », a-t-elle déclaré.

Pour elle, la femme en générale travaille beaucoup mais leurs efforts ne sont comptabilisés parce qu’elle est femme. « Mais je sais que les femmes ont décidé d’aller en avant pour atteindre leur objectif qui est la parité entre l’homme et la femme », a-t-elle confié.

ClaireCondoma a en outre plaidé pour plus d’implication des femmes dans la gouvernance en vue d’une meilleure gouvernance qui conduit au relèvement. « Je demanderai à toutes mes sœurs de faire des efforts pour atteindre les 50/50 que nous avons demandés depuis 2017 par nos efforts personnels et amener le gouvernement à comprendre que les femmes sont capables au relèvement de la Centrafrique », a-t-elle lâché.

Le partage d’expérience des femmes sur le développement de la RCA est une unième démarche susceptible d’apporter une solution au relèvement des femmes. Il intervient après plusieurs foras appuyés par l’ONU-Femme et plusieurs projets portés par le forum des femmes parlementaires du pays.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here