Moscou propose une rencontre Lavrov-Tillerson en Ethiopie

0
58

Du 5 au 9 mars, M. Lavrov est attendu en visite en Angola, en Namibie, au Mozambique, au Zimbabwe et en Ethiopie.

Rex Tillerson effectue de son côté du 6 au 13 mars sa première visite en Afrique, qui l’emmènera au Tchad, à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya et Nigeria.

« Nous n’avons aucune information indiquant si leurs emplois du temps peuvent s’accorder, mais nous considérons bien sûr que ce contact serait utile », a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par les agences russes.

>> Lire aussi : Entre Washington et Moscou, la réconciliation attend toujours

« Les questions qui doivent être discutées ne font que se multiplier et c’est pour cela que nous faisons cette proposition à la partie américaine », a-t-il déclaré.

Selon l’ambassade russe à Addis Abeba, M. Lavrov sera en Ethiopie jeudi et vendredi.

La dernière rencontre entre MM. Lavrov et Tillerson date de début décembre, lorsque les deux diplomates s’étaient retrouvés à Vienne.

Depuis, ils ont eu plusieurs entretiens téléphoniques, notamment sur le conflit syrien, où les vues de Moscou et Washington divergent.

La Russie et les Etats-Unis s’opposent également sur le dossier ukrainien et l’annexion de la Crimée par Moscou en mars 2014, déclenchant une guerre des sanctions entre les deux pays, qui connaissent depuis les pires tensions depuis la Guerre froide.

Ces tensions se sont accentuées la semaine dernière avec un discours de Vladimir Poutine pendant lequel il a vanté les armes « invicibles » développées par la Russie face au déploiement de boucliers antimissiles par les Etats-Unis.

Avec AFP

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here