Centrafrique : Le pays se dote de sa première chaine de télévision culturelle privée version web

0
94

BANGUI 26 février 2018(RJDH) : C’est lors d’une cérémonie publique au rond-point du PK O de Bangui que la station Bahila TV est lancée ce samedi 24 février. Ce web TV se veut la première vitrine de la République Centrafricaine sur le monde en matière des Arts et de la Culture. Sa responsable compte booster au sommet les artistes centrafricains dans leurs créations.

Lancée dans une situation d’absence totale de visibilité des Arts et de la Culture de la RCA sur la scène mondiale, Bahila TV compte combler ce vide en valorisant les créations des auteurs centrafricains. Cette absence est déplorée par beaucoup de Centrafricains qui sont souvent contraints, à leur corps défendant, de consommer les produits culturels venus d’ailleurs.

«Notre objectif est de mettre en avant ce vivier culturel longtemps brimé, négligé et occulté par tous… d’attirer les potentiels investisseurs sur les marchés culturels de la RCA qui se révèle être un véritable vivier économique »,a dit Peggy Mbassinga, directrice de cette chaine.

Présent à la cérémonie de lancement, Emile Gros Raymond Nakombo, le Président de la délégation Spéciale de la Ville de Bangui, a pris l’engagement d’appuyer cette initiative qui, selon lui, honore aussi la ville de Bangui. «Aux Etats-Unis, le premier produit qui engrange le plus grand investissement, ce sont les produits culturels et artistiques», a-t-il .

En prélude à ce lancement, Bahila Tv avait organisé une série de formations au profit des artistes sur le dossier de presse, les droits d’auteurs et leurs relations avec le ministère de tutelle. Cette  chaine est désormais disponible sur www.bahila.tv en live avec une grille de programme 100% culture.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here