Centrafrique : le Conseil Economique ouvre sa première session de l’année dans un contexte de relèvement

0
67

BANGUI—Les Conseillers Economiques et Sociaux ont repris les travaux à Bangui. Lesquels travaux le président de cette chambre Alfred Poloko souhaite de son vœu à ce que soit un concert international en vue de créer des conditions meilleures pour la génération d’aujourd’hui et de demain.

L’ouverture de la première session des Conseillers économiques et sociaux s’inscrit dans un contexte de relèvement progressif après la crise. Elle est aussi marquée par le retour de la croissance à 4,5 selon la BAD. Plusieurs secteurs clé de l’économie tels que l’agriculture, les mines et le transport restent étroitement liés à l’insécurité à travers le pays. C’est dans cette lancée que le Conseil économique se veut optimiste pour relever le défi en s’inspirant du modèle indien et chinois.

Les conseillers vont réfléchir et analyser les grands problèmes économiques, environnementaux, culturels et sociaux du pays, indique Imam Omar Kobine Layama le vice-président du CES, « vous imaginez aujourd’hui les questions de l’eau, l’électricité et bien d’autres problèmes d’ordre social posent problème avec acuité. Et donc, nous allons inviter certains départements ministériels, des institutions concernées de pouvoir discuter de tous ces problèmes sociaux, économiques, environnementaux et culturels qui minent notre pays » a-t-il dit.

Alfred Poloko, Président du CES, insiste sur la place du CES dans l’architecture institutionnelle du pays qui obéit à la double exigence démocratique et la consolidation d’un Etat de Droit en même temps sa mission de moderniser les institutions, appelées à créer des conditions d’une vie meilleure aux générations présentes et futures.

Le Conseil Economique et Social selon l’article 131 de la Constitution du 30 mars 2016, est chargé de toute étude d’ordre économique, social, culturel et environnemental. Il veille à un développement harmonieux et équilibré de toutes les régions de la République. Depuis plusieurs années, la situation économique, culturelle, environnementale et sociale fait face à des difficultés, lesquelles difficultés ont plongé le pays dans le chao économique et social.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here