Les Forces armées centrafricaines de retour sur le terrain à Paoua

0
153

Plus de quatre ans après leur mise à pied par le comité de sanctions de l’ONU en raison de leur implication partielle dans la crise centrafricaine, les Faca sont de retour sur le terrain. Les Forces armées centrafricaines sont arrivées dans la nuit de jeudi à Paoua, où au moins 65 000 personnes sont parties se réfugier en raison de combats entre groupes armés. Et ils participent à la vaste opération menée par la Minusca pour sécuriser la région.
Village de Pounambo, à 12 kilomètres de Paoua. Les habitants sont assis au soleil après l’arrestation, par la Minusca et les Faca, d’un leader de Révolution et justice, un groupe armé qui rackette les villageois.

C’est la première fois depuis des années qu’ils peuvent s’adresser directement à des soldats centrafricains. Mais les habitants sont inquiets de cette opération. « Quand vous allez rentrer chez vous à la base, ils vont de nouveau s’en prendre à nous et encore voler nos motos. Ils vont savoir que l’on vous a parlé, ça va encore créer des problèmes et nous on va encore souffrir. »

Pour les 72 militaires, la mission est claire : appuyer la Minusca dans sa mission de protection des civils. « Ça nous donne du courage de voir des militaires se déployer sur le terrain et de pas rester stable dans la capitale, explique Eric Gambi, capitaine du premier bataillon d’infanterie des Faca. C’est le programme de nos chefs hiérarchiques et du gouvernement de rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain. »

Lire sur: http://www.rfi.fr/afrique/20180128-retour-faca-terrain-paoua-forces-arme…

Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here