Campagne pour les élections locales en Guinée

0
65

Dans le cadre des élections à venir en Guinée, l’UFDG, le principal parti d’opposition à Gnessia, quartier situé à Matoto, l’une des cinq communes de la capitale, est venu présenter sa tête de liste.

Lalodou Yansane, candidat UFDG à Matoto explique à VOA Afrique que « nos collectivités, à la base, ne sont pas bien administrées, il faut imprimer à ces collectivités une nouvelle gouvernance ».

Selon lui, « si vous êtes en Guinée, si vous êtes à Conakry, vous avez peut-être parcouru certaines rues de Matoto. Les routes sont dégradées, les écoles sont pléthoriques et l’accès aux quartiers est difficile. Les gens souffrent ».

Même s’il ne connaît pas le programme de son candidat, ce jeune militant reste confiant.

« C’est l’homme qu’il faut. Les jeunes de Matoto souffrent. Il y a beaucoup de problèmes à Matoto. Nous avons des problèmes de circulation », décrit-il.

Tombolos Plateau, à l’autre bout de la commune, les candidats de l’alliance RPG Arc-En-Ciel communiquent sur les acquis sous la présidence d’Alpha Condé.

El Hadj Kema Touré, candidat RPG Arc-En-Ciel, estime que « le parti est fortement implanté dans le pays ; ce sont les élections à la base, le RPG Arc-En-Ciel est le parti majoritaire en Guinée ».

Il poursuit : « ce parti est implanté un peu partout dans le pays. Ce qui nous rassure, c’est surtout le programme du président Alpha Condé ».

>> Lire aussi : Les Guinéens convoqués le 4 février pour des élections locales très attendues

Les militants du parti au pouvoir semblent sereins, et pensent que la Guinée à un argument de défendre sa démocratie.

Selon un autre militant de RPG Arc-En-Ciel, « ces élections représentent un réel engouement où les décisions viennent de la base, c’est le socle de la démocratie ».

1.300 listes de partis ou coalitions de partis politiques et listes indépendantes sont en campagne depuis quelques jours. Pour ce rendez-vous, ils seront un peu plus de 5 millions d’électeurs à se rendre aux urnes pour choisir parmi les 30.000 candidats.

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here