Tribunal de travail de Kisangani : au moins 600 dossiers bloqués par manque des juges assesseurs

0
44

Plus de 600 dossiers judiciaires trainent au tribunal de travail de Kisangani, faute des juges assesseurs qui doivent être désignés par l’arrêté du ministre de Travail et prévoyance sociale. Une centaine de justiciables dont les dossiers étaient pris en délibérés par le tribunal de grande instance et transférés au tribunal de travail, depuis plus de deux ans, réclament que les dossiers soient ramenés au leur retour dans cette juridiction pour le jugement.

Pierrot Kalambayi, l’un des justiciables interrogé par Radio Okapi à Kisangani, affirme qu’ils sont lassés d’attendre l’organisation des audiences au niveau du tribunal de travail.

Plus de deux ans depuis son implantation dans la ville, le tribunal de travail de Kisangani ne peut siéger faute de juges assesseurs. Ces derniers biens que proposés par les organisations professionnelles des employeurs et travailleurs ne sont toujours pas nommés par un arrêté du ministre de travail et prévoyance sociale.

Le président du tribunal de travail de Kisangani promet de faire rapport à sa hiérarchie qui doit se prononcer sur cette demande.

L’implantation du tribunal de travail dans la ville de Kisangani a été motivée notamment par le souci de contourner la lenteur de traitement de ces dossiers au niveau du tribunal de grande instance. Ce dernier a toujours été débordé avec les affaires notamment pénales et civiles.

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here