Centrafrique : Quelques points forts qui ont marqué l’année 2017 en sports et art-culture

0
38

BANGUI, 26 janvier 2018 (RJDH) — L’année 2017 a été marquée par une pluralité d’activités dans les domaines sportifs et art-culture en RCA. La participation des Fauves dames à une édition de l’Afro basket après  40 ans d’absence, l’élection de Président Patrice Edouard Ngaissona comme président de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, la 2e place occupée par les Perroquets de Bangui au concours «l’Afrique a un incroyable talent » en sont ces quelques points.

Dans une République Centrafricaine déchirée par des bandes armées où les media sont plus attirés par des clichés belliqueux et violents, les sujets sportifs et culturels viennent faire le contrepoids.

Elu au mois d’aout comme Président de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), le président de la Fédération Centrafricaine de Football est le premier Centrafricain à occuper ce poste. Il se dit déterminé à reformer cette institution.

Dans la même période les Fauves de Bas Oubangui dames ont pris part à la Women Afro basket qui s’est déroulé à Bamako au Mali.  Après 40 ans d’absence, les Centrafricaines ont perdu tous leurs matches et ont été consolées par le parcours d’Abetty Kossi Imanguéré, qui a fini la compétition comme Co-meilleure marqueuse de la compétition.

Le jeune Gaël Kagbanzou  a pu récolter deux médailles en bronze, dans la  catégorie handisport aux jeux de la francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire vers la fin juillet 2017 en sauvant l’honneur de la délégation centrafricaine qui ne s’est contentée que de ses deux médailles.

Dans les domaines artistiques, c’est la troupe «les perroquets de Bangui» qui a émerveillé le monde artistique et culturel en occupant la 2e place de ce concours panafricain organisé récemment en Côte d’Ivoire. La chanteuse Idylle Mamba, a reçu au Cameroun le prix de la meilleure chanteuse de l’Afrique Centrale, par la maison «Canal d’or».

 

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here