Centrafrique : les humanitaires apportent une assistance multiforme aux déplacés de Paoua

0
89

Les humanitaires ont décidé d’apporter une assistance multiforme aux personnes déplacées ainsi qu’aux familles d’accueil de la ville centrafricaine de Paoua (nord-ouest), selon un communiqué publié jeudi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

L’assistance se traduit par la distribution des vivres ainsi que des kits d’hygiène aux ménages, la fourniture des soins de santé gratuits et, depuis mercredi, la construction d’hangars communautaires pour loger temporairement les sans-abris.

Le gouvernement centrafricain pour sa part, a fait acheminer dans la localité du savon et des vêtements, a précisé le communiqué.

A compter de décembre dernier, de violents combats opposant les groupes armés rivaux autour de Paoua ont engendré le déplacement de plus de 60.000 personnes vers le centre-ville, sans compter « un nombre encore inconnu de personnes qui se sont réfugiées dans la brousse », selon l’OCHA.

A cause des affrontements, « plus de 15.000 autres personnes dans les environs de la ville centrafricaine de Markounda (nord-ouest) ont traversé la frontière vers le Tchad », a signalé le communiqué.

En conséquence, en quelques jours, la ville de Paoua a été submergée par un flot ininterrompu de déplacés et exposés à la grande promiscuité qui règne actuellement au sein des familles d’accueil.

Citée par le communiqué, la coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Centrafrique Najat Rochdi, a salué « la mobilisation et la réponse rapide que les acteurs humanitaires et le gouvernement centrafricain ont donné à cette crise tout en les encourageant à maintenir cet effort et à aller plus loin ».

Elle a appelé « à la cessation des hostilités pour que les déplacés puissent rentrer chez eux, retrouver une vie normale et mettre fin au traumatisme que les enfants endurent ». Fi

Source : abangui

abangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here