Centrafrique : Une mission du parquet général dépêchée en Guinée Equatoriale

0
80

BANGUI, 18 janvier 2018 (RJDH)—Une équipe du parquet général de Bangui a été dépêchée en Guinée Equatoriale. Les magistrats centrafricains sont chargés de s’enquérir de la situation des Centrafricains arrêtés dans l’affaire du putsch manqué dans ce pays.

La mission du parquet général est conduite par le procureur général Eric Tambo. L’équipe est partie dans la journée du 17 janvier. Difficile d’avoir des précisions sur les objectifs exacts de cette mission au moment où nous mettons sous presse.

Dans les couloirs du parquet, on confirme le déplacement tout en précisant que l’objectif est de s’enquérir de la situation des mercenaires centrafricains que la Guinée Equatoriale dit avoir arrêté dans le cadre du coup d’Etat manqué.

Selon les informations du RJDH, le procureur général devrait regagner Bangui d’ici la fin de la semaine. Des sources proches du parquet, contactées ne tablent pas sur l’extradition des mercenaires centrafricains.

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2017, le gouvernement équato-guinéen a annoncé avoir déjoué un coup de force. Il avait annoncé l’arrestation d’une cinquantaine de mercenaires d’origine tchadienne et centrafricaine. Difficile d’avoir le nombre exact des Centrafricains arrêtés dans le cadre de cette opération qui, selon la Guinée Equatoriale est financée depuis la France avec des recrutements au Tchad et en RCA.

Le président Faustin Archange Touadéra a effectué la semaine dernière une visite éclair en Guinée Equatoriale pour apporter son soutien au gouvernement équato-guinéen et proposer la collaboration de son gouvernement dans l’enquête. La mission du parquet général est dépêchée dans ce pays après une interview que le président Obiang Nguema a accordée à nos confrères de RFI et France 24, interview dans laquelle le chef de l’Etat équato-guinéen a affirmé avoir informé le président centrafricain du recrutement des mercenaires dans son pays./Judicaël Yongo et Sylvestre Sokambi

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here