Berguitta se rapproche du sud de La Réunion

0
59

Berguitta se trouvait à 55 kilomètres à l’est-sud-est de La Réunion à 16H20 locales jeudi, a indiqué la préfecture de la Réunion. La plupart des cours d’eau, ravines et rivières du sud de l’île étaient en crue jeudi, provoquant de nombreuses coupures de radiers (portion de route traversant le lit d’une rivière), quasiment tous submergés.

La préfecture n’a pas déclenché l’alerte rouge, conditionnée à une vitesse maximale de vents, mais l’alerte cyclonique orange est en vigueur depuis mercredi matin.

« En début d’après-midi, les pluies se renforcent et les cumuls deviennent exceptionnels sur les régions Ouest, Sud et Sud-Est », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Dans l’après-midi, des trombes d’eau tombaient encore sur le Sud, a constaté l’AFP. A Saint-Pierre, un chemin s’est transformé en torrent de boue et d’eau en quelques minutes, devant des passants médusés.

Les services météorologiques ont précisé vers 17H00 locales que la pluviométrie dans certains secteurs du Sud se rapprochait de celle enregistrée en 1980 avec le cyclone Hyacinthe, qui avait atteint des records et fait 25 morts notamment dans des glissements de terrain.

Les transports en commun ne fonctionnent pas.

La tempête devrait s’incurver en fin d’après-midi et pourrait alors toucher la côte nord de La Réunion. Une amélioration est attendue en début de soirée, ont précisé les services météorologiques.

En ce qui concerne l’île Maurice, la tempête est passée à son point le plus rapproché à 10H00 locales jeudi et à environ 15 km au large de l’extrême sud de l’île, selon les services météorologiques de Maurice.

De fortes averses accompagnant la tempête sont susceptibles de provoquer des inondations dans plusieurs régions.

L’aéroport international de cette île très touristique de l’océan Indien a été fermé mercredi et l’était toujours jeudi.

Avec AFP.

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here