Centrafrique : Des ex-combattants reçoivent leurs certificats de fin de formation

0
60

BANGUI, 12 janvier 2018 (RJDH)—Une centaine d’ex-combattants ont reçu, ce jour leur certificat de fin de formation professionnelle. Ces derniers ont été formés par l’ONG l’Action pour la Population et le Développement Durable (APSUD).

Ce sont 154 ex-combattants qui ont reçu ces certificats après trois mois de formation. Les formés sont issus de différents groupes Antibalaka et Séléka. La formation, selon le Coordonnateur d’APSUD, Samuel GoniwaIlongan est axée sur les activités génératrices de revenus, la gestion de projets associatifs, l’éducation civique la gestion des conflits, le commerce et la tarification fiscalo-douanière.

Pour le Coordonnateur d’APSUD, Samuel GoniwaIlongan, «cette formation a permis de transformer les ambitions de ces ex-combattants à travers «la prise en charge psychologique grâce au circuit de référencement mis en place par APSUD». Il se félicite de l’assiduité des ex-combattants qu’il présente désormais comme «des artisans de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale et du développement». Il a encouragé les formés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris afin de réussir leur réinsertion sociale.

Avant la remise de ces certificats, des kits ont été remis aux ex-combattants formés dans le cadre de ce programme. Ce projet est financé par la section DDR de la Minusca. C’est la troisième promotion d’ex-combattants formés par l’ONG APSUD qui est engagée dans le développement et l’humanitaire.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here