La candidature USA-Mexique-Canada pour le mondial 2026 est un « message positif »

0
44

« Accorder deux coupes du monde en même temps (celles de 2018 à la Russie et de 2022 au Qatar, ndlr) a été une erreur », a répété le président de la Fifa lors d’une conférence à Dubaï.

>> Lire aussi : Les Etats Unis, Canada et Mexique face au Maroc pour organiser le Mondial 2026

Tout en souhaitant que les éditions 2018 et 2022 soient les plus réussies possibles, M. Infantino a estimé que la Fifa devait maintenant, « organiser le meilleur processus de candidature et la meilleure campagne possibles pour 2026. Nous sommes en train d’établir les régles et les directives dans ce but », a-t-il poursuivi, évoquant les suspicions sur les conditions d’attribution de 2018 et 2022 qui avaient conduit la Fifa à interrompre le processus d’attribution de 2026.

« Les candidatures conjointes sont assurément de bonnes choses et le fait que le Canada, les Etats-Unis et le Mexique s’unissent dans un projet commun est un message positif », a-t-il poursuivi ajoutant que la Fifa n’avait « pas le droit d’imposer de lourdes charges sur un seul pays si un événement peut être organisé dans plusieurs. »

Les trois pays du continent nord-américain sont, avec le Maroc, les seuls candidats en lice à l’organisation du Mondial-2026, le premier à rassembler avec 48 équipes (contre 32 en 2018 et 2022).

Le pays hôte doit être désigné en juin 2018, à l’orée du Mondial en Russie, pour la première fois par l’ensemble des 211 fédérations composant la Fifa et non par un conseil restreint.

Avec AFP

Source : VOAAfrique

VOAAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here